Étant rédacteur web, la logique veut que je vous rédige mon parcours. Mais, comme je sais votre temps précieux, je vais vous en proposer 3 possibilités : une vidéo, une infographie et une présentation complète. Libre à vous de choisir le support qui vous convient le mieux !
Mais qui suis-je ?
En vidéo…
(De 2005 à 2020)
Avec une infographie…
(De 2003 à 2022)

Avec un peu plus de lecture…

« Et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand ? »
À cette question, la plupart des petits garçons de mon âge répondaient pompier, policier ou encore « super-héros », ma réponse était quelque peu différente. « Je serai patron ! », annonçais-je fièrement sur un ton solennel. Quelle drôle d’idée ! Il est vrai qu’à l’époque mon plan de carrière n’était pas très bien ficelé. Comment pourrait-il l’être ? Je n’avais que 10 ans !
« Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es »
Tout fraîchement sorti d’école, j’ai d’abord appris « à vendre ». En un peu plus de 7 ans, j’ai exercé dans le domaine de la bureautique, de la cuisine sur mesure, de la téléphonie et en GSB (Grande Surface de Bricolage). Préférant clairement le conseil à la vente, je n’étais réellement satisfait que lorsque j’avais solutionné pleinement le problème de mes clients. La vente n’était finalement que la résultante d’un travail bien réalisé. Malheureusement, je m’éloignais parfois un peu de mes valeurs. Chaque jour, je perdais un peu plus de ma motivation. Pourriez-vous exercer toute votre vie des fonctions qui ne respectent pas vos convictions ? Moi, non !
J’ai donc ensuite décidé de me reconvertir après une phase introspective approfondie. Écolo dans l’âme, mon objectif était d’obtenir un poste en lien avec l’environnement. Si ce travail pouvait allier la « technique » et le contact humain, je serais le plus épanoui des hommes. Pour y parvenir, j’ai suivi une formation intensive : je devais tout apprendre ! L’engagement et la pugnacité payent toujours. Je n’ai rien laissé au hasard. Il me fallait réussir ! J’ai rencontré de nombreuses personnes pour me renseigner sur leur métier et j’ai lu une bonne trentaine de livres en très peu de temps. Plus j’avançais, plus j’avais envie de continuer mon enseignement.
Enfin, je m’étais inscrit en tant que bénévole pour une petite association. L’idée était de progresser le plus vite possible, d’apprendre des autres. Je m’y suis de suite beaucoup impliqué : actif et volontaire (soirs et week-ends). J’ai même été autorisé à monter mes propres projets, moi, le « bénévole » ! Mon avis intéressait et je me sentais utile. Je prenais beaucoup de plaisir à faire ce que je faisais. Un jour, un poste s’est libéré et c’est tout naturellement qu’ils ont pensé à moi. C’est ainsi que je suis devenu « conseiller info-énergie ». Pendant un peu plus de 2 ans, j’ai apporté des conseils neutres, objectifs et gratuits à toutes personnes porteuses d’un projet de construction ou de rénovation de logement. Nous proposions également des activités associatives comme des ateliers de création de fours solaires, des visites de maisons exemplaires et atypiques, etc. J’ai eu aussi l’occasion d’animer mes premières conférences.
Et maintenant, qui es-tu ?


Je suis thermicien de formation
J’avais trouvé ma voie, mais il m’en fallait plus. Je ressentais le besoin d’augmenter mon engagement. Plus que des conseils théoriques donnés à partir de plans ou de photos, je souhaitais devenir un véritable chef d’orchestre. Je voulais être celui qui préconise et assure le suivi des travaux réalisés. Je suis donc devenu thermicien en 2014. J’intervenais alors chaque fois qu’une demande de subvention était constituée. Je conseillais techniquement les propriétaires désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique de leur logement. J’optimisais pour eux leur projet en leur proposant d’obtenir le meilleur gain énergétique possible, tout en respectant leur budget. Ce n’était pas toujours chose aisée, car les aides sous soumises à des conditions de ressources (selon les plafonds de l’Anah). Faire un maximum de travaux pour améliorer thermiquement son logement, mais avec un budget restreint, n’est-ce pas un enjeu intéressant ?


Je suis rédacteur web SEO
Vous partagez mon point de vue ? Mon profil vous a plu ? Alors, cliquez vite sur la rubrique « contactez-moi » et échangeons ensemble autour de votre projet.